Le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger apporte des précisions aujourd’hui. Et ce, sur la décision de la « mutation » du Représentant permanent de la Tunisie à l’ONU, Kaïs Kabtani. Elle s’inscrit, dit-il, dans le cadre du mouvement annuel et périodique du corps des chefs de missions diplomatiques, permanentes et consulaires.
Ainsi, « la décision de la mutation de Kaïs Kabtani s’inscrit dans le cadre d’une vision et des orientations conformes aux intérêts de l’Etat. Et aux exigences de l’action diplomatique; ainsi que les défis auxquels fait face le pays ». C’est ce que précise le ministère, dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.
En outre, il ajoute: « La mutation du Représentant permanent de la Tunisie à l’ONU Kaïs Kabtani a été décidée. Dans le cadre d’une évaluation globale et approfondie, au niveau de la Direction centrale relevant du département des ressources humaines et de la gestion administrative et financière; et l’évaluation du rendement professionnel. Et ce, en tenant compte du niveau de son respect des objectifs diplomatiques assignés à cette mission. »
Par ailleurs, le département des Affaires étrangères souligne que cette mutation n’aura pas d’impact sur l’efficacité de la représentation permanente de la Tunisie à l’ONU.
Car, pour rappel, Kaïs Kabtani avait déclaré à l’AFP avoir décidé de quitter la diplomatie tunisienne. Et ce, après avoir été « limogé » de son poste, après seulement cinq mois de prise de fonctions.
M.T