Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), présidait, lundi 07 septembre 2020, la réunion périodique regroupant les premiers responsables des banques.
Ainsi, selon la BCT, ce rendez-vous était consacré au suivi de la situation économique, monétaire et bancaire à fin août 2020. De même qu’à la mise en œuvre des mesures exceptionnelles prises par la BCT et le gouvernement, pour soutenir les opérateurs économiques. Et ce, pour faire face à l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19. À cet effet, Marouane El Abassi insiste sur le rôle prépondérant des banques. Pour qu’elles puissent accompagner les opérateurs économiques durant cette période difficile.
Car, l’objectif est d’assurer la continuité de leurs activités. Et d’alléger les pressions sur leur trésorerie; pour surtout de préparer des conditions de relance économique.
A ce titre, il a réitéré son appel à l’intention des banques. Et ce, après avoir pris connaissance des mesures qu’elles ont prises pour financer les besoins en trésorerie des entreprises. Afin d’assumer pleinement leurs responsabilités sociétale et économique. Dans le soutien du tissu économique, pour le préserver et garantir les postes d’emploi.
Enfin, il mettait l’accent sur la nécessité d’accélérer le processus d’octroi de crédit. Et ce, afin de répondre aux besoins urgents des entreprises.
D’après communiqué de la BCT