Au programme: le corps diplomatique, le limogeage de Kaïs Kabtani, représentant du Conseil de sécurité des Nations unies. Ce sont autant de questions que l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies a soulevées sur les ondes de Mosaïque fm.
Pour revenir aux déclarations de Kaïs Kabtani à l’AFP, Ahmed Ounaies estime que de telles déclarations sont injustifiées. Tout en déclarant: “Un diplomate doit être discipliné. Ce qui s’est passé est inappropriée pour la famille diplomatique.”
Il a ajouté: «Kaïs Kabtani est un citoyen tunisien libre. Or tant qu’il est en dehors du pays, il doit être discret. Et ce n’est qu’à son retour en Tunisie qu’ il pourrait s’exprimer ».
Et de poursuivre: « Son manque de discipline est la preuve d’un défaut d’équilibre diplomatique … et je suis surpris par les propos tenus par Kaïs Kabtani. Rappelons qu’il a occupé plusieurs postes, et Khemais Jehinaoui l’a choisi pour diriger l’équipe technique pour faciliter le travail du représentant de la Tunisie aux Nations unies durant l’époque de Moncef El Baati, qui lui aussi a été limogé”.
La politique étrangère de la Tunisie est erratique
Dressant un état des lieux de la politique étrangère en Tunisie, Ahmed Ounaies s’interroge sur ce qui se passe en ce moment tout en se demandant à qui profite la déstabilisation du corps diplomatique.
Par ailleurs, l’ancien diplomate a estimé que « la politique étrangère de la Tunisie est erratique. D’ailleurs, un certain nombre de questions internationales démontraient la faiblesse de la politique étrangère adoptée par la Tunisie, y compris la situation en Libye et la question palestinienne ». Il affirme: « La politique étrangère tunisienne est faible. Nous n’avons pas été fermes vis-à-vis de plusieurs sujets. »
Et de conclure: « La politique étrangère de la Tunisie aujourd’hui prête à confusion. Ce qui affaiblit la crédibilité du pays vis-à-vis de l’extérieur »