A peine le gouvernement Mechichi a obtenu la confiance de l’ARP que les coordinations des chômeurs commencent à revendiquer l’application de la loi 27/2020 portant sur les mesures exceptionnelles de recrutement dans le secteur public.
En effet, composé de 6 articles, le projet concerne le recrutement direct dans le secteur public des chômeurs titulaires de diplômes supérieurs qui ont passé une période de chômage de plus de dix ans et qui sont enregistrés auprès des bureaux de l’emploi. Les recrutements sont censés se faire progressivement sur une période de quatre ans. Ils concerneront également les personnes ayant atteint l’âge de 35 ans même si elles n’ont pas cumulé dix années de chômage.
Le secrétaire général de l’Union des diplômés chômeurs affirme l’urgence de l’application des articles de cette loi. Pour lui, rien n’empêche son exécution. De ce fait, il considère que le gouvernement Mechichi doit appliquer la loi et mettre en place une vision claire et déterminée pour l’emploi en Tunisie.
Par ailleurs, d’autres coordinations pour les chômeurs affirment qu’ils se préparent pour un sit-in devant la Présidence du gouvernement. Et ce pour revendiquer l’application de la loi.
Ils revendiquent la création d’une plateforme contenant tous les noms des chômeurs concernés par cette loi, l’allocation d’un budget pour subventionner les recrutements exceptionnels et la publication des décrets relatifs à la loi. Pour rappel, au mois d’août, l’INS a annoncé que le taux de chômage a atteint 18% durant le deuxième trimestre 2020. Il s’agit d’une première d’après la même source.