L’élection des juges de la Cour pénale internationale (CPI) aura lieu à la dix-neuvième session de l’Assemblée des États Parties du 7 au 17 décembre 2020. Et ce, au siège de l’ONU à New York.
Une première en Tunisie qu’un candidat tunisien postule à la CPI. Le candidat juge Haykel Ben Mahfoudh fait partie des 20 candidats à l’élection de six juges.
Rappelons que tous les trois ans, l’Assemblée des États Parties procède au remplacement d’un tiers des 18 juges de la Cour en élisant 6 nouveaux juges pour un mandat non renouvelable de 9 ans. La présentation des candidatures et l’élection des juges est régie par une procédure unique en son genre qui vise à assurer dans toute la mesure du possible un collège équilibré de juges au regard des trois éléments suivants :
a) Les compétences juridiques (listes A et B) ;
b) Une représentation géographique équitable ;
c) Une représentation équitable des hommes et des femmes.
Qui est Haykel Ben Mahfoudh, candidat à la CPI?
Haykel Ben Mahfoudh est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Carthage, Tunisie (2005).
Il a commencé sa carrière professionnelle en 1996 en tant qu’avocat et chargé de cours à l’université. Il est professeur de droit international et de relations internationales à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (2009).
Il est également professeur invité dans plusieurs universités et institutions tunisiennes, américaines et européennes, telles que le NDU – Nesa Center (États-Unis, DC), la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs (Syracuse University, NY), l’Université de Loyola ( Chicago), Université de Lyon 3 (France), War College et National Defense Institute (Tunisie).
En outre, en tant que spécialiste du droit international humanitaire, du droit constitutionnel et des questions liées aux Droits de l’Homme, ses travaux de recherche portent principalement sur l’élaboration du droit constitutionnel. Ainsi que la réforme du secteur de la sécurité, les questions de sécurité régionale et les acteurs non étatiques. Par ailleurs, il a élaboré plusieurs études et publications sur des sujets connexes, tant en Tunisie qu’à l’étranger; et publié en arabe, français et anglais.
Rappelons que la Tunisie a adhéré au Statut de Rome (traité international qui a créé la CPI) au lendemain du 14 janvier 2011