La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Saloua Sghaier, a reçu vendredi des représentants des sociétés pétrolières implantées en Tunisie. Il s’agit de la société autrichienne OMV Tunisie, la société ENI Tunisie et la société Anglo Tunisian Oil and Gaz.
La rencontre avec le représentant d’OMV Tunisie était l’occasion pour discuter des solutions permettant la reprise d’activité d’OMV. Celle-ci est à l’arrêt depuis la mi-juillet 2020. Ainsi que la fermeture de la vanne principale du pipeline. Ce dernier relie le champ El Borma à la station de pompage d’El kamour.
Notons que OMV a enregistré d’importantes pertes menaçant la continuité de son activité en Tunisie. Ce qui l’a obligé à réduire de 40% les salaires de ses employés.
Wilhelm Sackmaier, directeur général d’OMV Tunisie, a insisté sur l’importance de la sécurisation des sites de production. Ainsi que le paiement de ses impayés auprès de ses principaux partenaires avant fin 2020.
Dans le même contexte, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a reçu vendredi le directeur général de la société italienne ENI Tunisie Giuseppe Moscato. Les deux parties ont notamment évoqué la reprise d’activité de la société. Ainsi que les moyens permettant la sécurisation des sites de production.
Notons que la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a souligné, à cette occasion, que l’affaire d’El Kamour figure parmi les priorités du gouvernement.
Les représentants de Anglo Tunisian Oil and Gaz ont tenu à rappeler l’engagement de la société à continuer à développer le partenariat et la coopération avec la Tunisie. Et ce malgré la situation économique et la propagation de la pandémie du Coronavirus.
M.T