La société les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) a annoncé que la reprise d’activité annoncée pour le lundi 14 septembre 2020 ne pourra pas avoir lieu.
En fait, telle que annoncé par tous les communiqués publiés par l’AMS pendant la dernière période, la reprise d’activité était conditionnée par le dédouanement des matières premières bloquées au port. Et ce suite à l’obtention des financements nécessaires auprès du secteur bancaire conformément aux mesures annoncées par le Gouvernement Tunisien. Notamment dans le cadre de la limitation des répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Dans ce sens, la société AMS a souligné qu’elle a rempli toutes les exigences pour bénéficier de ces mesures. Notamment l’inscription sur la plateforme, l’émission d’un rapport spécial par les commissaires aux comptes pour la vérification des critères d’éligibilité…
En outre, la société a annoncé qu’elle, jusqu’à présent, n’a pas pu obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaire. Et ce pour préserver sa pérennité et sa reprise d’activité dans de bonnes conditions. Ainsi que la conservation de tous les emplois.
D’ailleurs, dans ce cadre, une réunion tripartite a été tenue le jeudi 10 septembre 2020 entre la direction générale et l’actionnaire de référence, la syndicale de la société et en présence aussi de l’intermédiation des représentants de l’UGTT. L’objectif étant de rapprocher les avis. Ainsi que d’informer toutes les parties des efforts faits pendant la dernière période et les handicaps rencontrés.
« La Direction Générale appuyée par le soutien et les interventions de l’actionnaire de référence n’ont épargné aucun effort pour respecter ses engagements en coordonnant avec les différents intervenants (institutions financières, publiques et politiques) pour la reprise de l’activité et en fournissant toutes les garanties nécessaires ». Lit-on dans un communiqué de l’AMS.
De plus, l’AMS a tenu à préciser que sa Direction Générale continue, malgré toutes les difficultés rencontrées, a multiplié les efforts et les pourparlers avec tous les intervenants pour trouver des solutions rapides, avec principalement ses partenaires financiers. Et ce pour le dédouanement des marchandises bloquées au port et indispensables pour la reprise immédiate de l’activité de la société. Et ce dans les meilleures conditions possibles et dans les plus brefs délais, voire même courant la semaine prochaine comme précédemment annoncé.
M.T