L’observatoire national de la jeunesse a publié récemment quatre ouvrages et ce en partenariat avec International Development Research Centre – IDRC. Annonce l’observatoire sur sa page officielle du réseau social Facebook.
En effet, la publication de ces quatre ouvrages s’inscrit dans le cadre d’un projet global appelé « La jeunesse, la légitimité et la reconnaissance sociale en Tunisie à travers la période de transition ». Les publications en question sont :
– La jeunesse, les médias en période de transition démocratique en Tunisie : contenu, représentation et attentes. Livre réalisé par Lobna Najar, Radhia Driss et Nahil Heni
– L’engagement citoyen et jeunesse plurielle en Tunisie sous la direction de Mohamed jouili et Myriem Ben Salem.
– Quand les jeunes parlent d’injustice, Imed Milliti et Hayet Moussa -Tunisie 2011-2014
Dans un communiqué rendu public, l’Observatoire affirme que ce projet de recherche a été réalisé durant les trois dernières années. La maison d’édition L’Harmattan s’est chargée de la publication. Son objectif consiste notamment à renforcer la capacité scientifique sur les jeunes, les médias, la participation politique, la construction de la légitimité et la justice sociale dans la sphère publique et ce durant la période transitoire. La problématique porte, en premier lieu, sur les jeunes et le degré de représentation de cette transition et ses répercussions économique, sociale et culturelle.
Ainsi, la réalisation du projet vise, également, le renforcement des capacités des chercheurs tunisiens. Il s’agit de chercheurs tunisiens qui travaillent notamment sur les problématiques sociales de l’après 2011.
Notons que des professeurs universitaires en sociologie et des cadres de l’Observatoire national de la jeunesse ont mené ce projet.
Les chercheurs ont travaillé sur un échantillon de plus de 1500 jeunes de sept délégations. Et ce tout en prenant en considération la représentation régionale, le genre et le niveau éducatif.