Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) condamne avec « fermeté » l’accord de normalisation, annoncé entre Bahreïn et Israël, appelant l’Exécutif à rejeter « ouvertement », ce « complot » contre le peuple palestinien.
Dans un communiqué rendu public, samedi, le Syndicat des journalistes a invité le gouvernement tunisien à boycotter cette action de normalisation et à rejeter toute coalition politique soutenant la position Etats-Unis-Israël.
Le Syndicat a considéré la démarche bahreïnie comme étant « prévisible » et est « une poursuite du processus de normalisation de nombreux régimes arabes avec les sionistes, dont le deal du siècle constitue l’une des principales illustrations pour baliser davantage le terrain à la liquidation de la cause palestinienne.
Le syndicat des journalistes exhorte « les forces civiles, politiques et populaires tunisiennes à se mobiliser pour rejeter ce complot contre le peuple palestinien ». Et ce, tout en rappelant que la Tunisie est toujours en état de guerre avec l’ennemi sioniste.
Le SNJT appelle, par ailleurs, l’Assemblée des représentants du peuple à adopter la loi régissant « la criminalisation de toute forme de normalisation avec Israël ».
Le syndicat a réitéré sa « position de principe en matière de défense de la cause palestinienne. Ainsi que son refus de toutes les tentatives et initiatives de normalisation, visant le droit légitime et historique du peuple palestinien. Notamment en matière d’instauration de son Etat sur l’ensemble de son territoire ».
Un mois après l’accord entre les Emirats arabes unis et Israël, le président américain, Donald Trump, a annoncé, vendredi 11 septembre, que Bahreïn et l’Etat hébreu allaient normaliser leurs relations. «Encore une percée historique aujourd’hui !», avait tweeté le locataire de la Maison Blanche. Et d’ajouter : « Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un accord de paix. »
Avec TAP