Le protocole sanitaire mis en place par le ministère de la Santé en collaboration avec les différents intervenants concernés par la lutte contre la propagation de la Covid-19, ne prévoit pas de modalités spécifiques aux personnes handicapées pour les protéger du virus.
C’est ce qu’à notamment déclaré le président de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Yousri Mazati. Il a estimé que la Commission scientifique de lutte contre le coronavirus n’a pas tenu compte, dans le protocole sanitaire, des besoins spécifiques des personnes handicapées.
« Aucune mention spécifique aux handicapés ne figure dans les mesures adoptées pour juguler la propagation du virus ni encore dans les protocoles sanitaires ». A-t-il indiqué.
Yousri Mazati appelle à la nécessité de se conformer aux recommandations de la réunion qui avait eu lieu les 24 et 25 juin 2020 par visioconférence sous les auspices de la commission onusienne pour la région arabe dans le cadre du suivi de la situation dans les pays arabes en ce qui concerne la lutte contre la covid-19.
Et d’ajouter que la réunion à laquelle avait participé l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées avait notamment recommandé l’organisation de sessions de formation. Et ce en faveur des instituteurs dans les écoles publiques et privées ou les éducateurs spécialisés dans les centres de formation pour les besoins spécifiques.
Il s’agit, selon lui, d’assurer une formation en faveur des éducateurs dans ces centres en matière d’usage des TICs et de l’enseignement à distance pour qu’ils puissent s’acquitter de leur travail. Et ce en cas où les élèves handicapés seront empêchés de déplacement face à l’évolution de situation épidémiologique.
Avec TAP