Selon l’état des lieux du 12 septembre, 42 départements français sont classés en zone rouge. La zone rouge est une « zone de circulation active du virus ». Où le taux d’incidence à l’intérieur du département dépasse les 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en une semaine. Alors, la menace d’un reconfinement plane-t-elle sur la France ?
En effet, 42 départements français sont classés en zone de circulation active (ZCA). Et ce, au 12 septembre 2020, selon le ministère de la Santé en France. Ainsi, la décision de passage s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire. Et ce, suite à l’analyse d’un ensemble d’indicateurs produits par Santé publique France. Tels que: le taux d’incidence; la tension hospitalière; le nombre de tests réalisés; le taux de positivité des tests; l’évolution du nombre de clusters, etc.
Selon Jean Castex, des « mesures complémentaires » seront annoncées pour Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe. Car, particulièrement dans ces départements, l’évolution de l’épidémie est préoccupante.
Pour Emmanuel Macron, il faut fixer de nouvelles consignes. Des mesures allant jusqu’à des reconfinements locaux sont bel et bien envisagées.
D’après Jean Castex, trois séries d’indicateurs permettront de décider d’un éventuel reconfinement. Ce sont : un indicateur de « circulation du virus »; des indicateurs de « capacité de lits hospitaliers et en particulier de réanimation »; et « les résultats des tests virologiques ».
En outre, Jean Castex précisant qu’il faudrait que le nombre de cas par jour ait doublé sur le territoire. Et ce, en comparaison avec les chiffres communiqués lors du déconfinement.
Enfin, la France compte 402 893 cas confirmés de Coronavirus et 30 903 décès.