AstraZeneca annonçait dernièrement que les essais sur son vaccin contre la maladie Covid-19 sont en pause. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Ainsi, le vaccin contre la Covid-19 en cours de développement est suspendu lors de sa vaste étude de phase 3. Pourtant, AstraZeneca et l’Université d’Oxford testent le vaccin dans des dizaines de sites à travers les États-Unis. Alors quelle est la raison de cette suspension? Il s’agirait d’une suspicion de réaction indésirable grave, chez un participant au Royaume-Uni.
En effet, une patiente du Royaume-Uni présentait des symptômes neurologiques compatibles avec un trouble inflammatoire de la colonne vertébrale, rares mais graves, appelé myélite transverse. C’est ce que déclarait le directeur général du fabricant de médicaments, Pascal Soriot. Et ce, lors d’une conférence téléphonique privée avec les investisseurs, mercredi matin.
Si nous ne disposons pas encore de la confirmation du diagnostic de cette femme; d’après Soriot, elle s’améliore. Et elle sortirait probablement de l’hôpital.
Par ailleurs, le conseil d’administration chargé de superviser les données et les composants de sécurité des essais cliniques d’AstraZeneca confirmait que le participant avait reçu le vaccin anti Covid-19 de la société et non un placebo.
Toutefois, la situation ne met pas en péril le vaccin. D’après l’entreprise, « c’est une mesure de routine qui doit être prise. Et ce, chaque fois qu’une maladie potentiellement inexpliquée est détectée dans l’un des essais. Dans le but de garantir l’intégrité des essais ».
Au final, les laboratoires pharmaceutiques s’activent à une vitesse vertigineuse pour faire progresser leur vaccin anti Covid-19. Mais la course a rendu une chose claire. Effectivement, le progrès scientifique est de plus en plus politisé et une forme de nationalisme se joue en ce moment.