Selon le baromètre Sigma Conseil pour le mois de septembre 2020, le Président de la République Kaïs Saied est sur un nuage, dans les intentions de vote pour la présidentielle. Toutefois, le PDL distancierait aux législatives le mouvement Ennahdha, mais avec un petit écart de 3.4%.
Bis repetita. Il y a à peine une semaine, jour pour jour, le baromètre Emrhod Consulting pour le mois de septembre 2020 prévoyait que Kaïs Saied arriverait largement en tête des intentions de vote, en cas de tenue de l’élection présidentielle. Pour les législatives, Abir Moussi distancerait Ennahdha avec un énorme écart de 13%.
Légère baisse pour Abir Moussi
Dans un deuxième sondage, pour le même mois de septembre 2020, réalisé par Sigma Conseil et publié, hier dimanche, sur les colonnes du journal Le Maghreb, le chef de l’Etat Kaïs Saïed et le Parti Destourien Libre (PDL) caracolent toujours en tête des intentions de vote des Tunisiens. Et ce, en cas d’élection présidentielle pour le premier et de législatives pour le second.
Toutefois, pour le parti d’Abir Moussi, l’on observe une légère baisse en septembre par rapport au mois précédent. Pour sa part, le mouvement Ennahdha reste stable à la deuxième place. Et ce, avec le même pourcentage d’intentions de vote. Ce qui prouve que le parti islamiste peut compter sur un socle électoral immuable, prêt à le suivre contre vents et marées.
Ainsi, selon Sigma Conseil, et en cas d’élections législatives, le Parti Destourien occuperait le devant de la scène avec 27% des voix; devançant Ennahdha qui réaliserait 23,6%. Qalb Tounes est troisième avec 11,4%, talonné par le Courant démocrate (Attayar) 5,6% et la coalition Al-Karama 5,5%.
A noter que selon le même baromètre, et toujours dans la course législative, le Parti Destourien Libre et Ennahdha sont au coude à coude avec à peine 3.4% d’écart. Alors que dans celui d’Emrhod Consulting, l’écart entre les deux formations était de 13 points. Puisque le PDL d’Abir Moussi occuperait la première place avec 36% des voix.
Ennahdha serait en seconde position à 23%. Pour les observateurs de la scène politique, c’est invraisemblable et peu crédible !
Le chaos derrière la montée du PDL
Par ailleurs, interrogé par les journalistes de Shems FM sur la montée en puissance du Parti Destourien dans les récents sondages, l’ancien président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar, a assuré que durant les cinq dernières années, les Tunisiens attendaient le parachèvement du processus démocratique, l’application de la Constitution, l’instauration de la Cour constitutionnelle et surtout, l’amélioration de leur vie quotidienne.
Toutefois, ils assistent, médusés, à des stériles querelles politiques et à de la mauvaise gestion de la chose publique. « C’est l’état de chaos dans lequel vit le pays qui a contribué à la montée du PDL dans les sondages », a-t-il conclu.
Kaïs Saïed intouchable
Par ailleurs, et en cas d’élection présidentielle, Kaïs Saied surclasserait largement ses concurrents; et ce, sans exception.
Ainsi, toujours selon Sigma Conseil, si l’élection présidentielle avait lieu demain, l’actuel locataire du palais de Carthage la remporterait dès le premier tour avec environ les deux tiers des voix. Et ce, avec 67% des intentions de vote, suivi de très loin par le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui crédité de 7,6% des voix.
Viennent ensuite dans l’ordre, la présidente du PDL, Abir Moussi (6,5%); le député indépendant Safi Said (3,8%); et l’ancien président Moncef Marzouki (1,9%).