L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient de publier une étude sur l’état des lieux et perspectives du secteur du leasing en Tunisie.
Selon Tunisie Valeurs, 2019 est une année à marquer d’une pierre noire pour le secteur du leasing en Tunisie.
En effet, les leaseurs ont dû composer avec un environnement hostile caractérisé. Et ce, par un investissement en berne, un assèchement de la liquidité et un affaissement des marges.
La production a été réprimée. Notons que la rentabilité des établissements de leasing a été sensiblement dégradée.
S’agissant de l’impact de la pandémie mondiale du coronavirus, Tunisie Valeurs a souligné que l’avènement de la crise sanitaire de la Covid-19 assombrit d’autant plus les perspectives du secteur. Celles-ci sont déjà fragilisées par un environnement opérationnel difficile depuis la Révolution.
Le gel de l’activité économique et le moratoire d’échéances s’en sont ensuivi. Ils devraient mettre à rude épreuve les équilibres financiers et la rentabilité des établissements de leasing en 2020.
Selon la même étude, le parcours boursier du secteur a été naturellement le reflet des performances décevantes du secteur sur les dernières années.
La « mise en sursis » de la distribution des dividendes par la Banque Centrale a accentué la méfiance des investisseurs vis-à-vis du secteur et a pénalisé sa liquidité en Bourse.
Tunisie valeurs a, en outre, souligné que sur le papier, la valorisation du secteur du leasing est intéressante.
« Nos leaseurs traitent en moyenne à 0,6x leurs fonds propres. Mais, le manque de visibilité sur un redressement de l’activité à court terme, ne plaide pas en faveur d’un positionnement sur le secteur à l’heure actuelle. La temporisation reste le mot d’ordre ». Note l’intermédiaire en Bourse.
M.T d’après l’analyse de Tunisie Valeurs