L’avocate Amal Alamuddin Clooney a annoncé ce vendredi 18 septembre mettre fin à sa mission d’envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la liberté de la presse.
En effet, Amal, l’épouse de Georges Clooney, juge intolérable et lamentable la volonté du gouvernement britannique de revenir sur l’accord encadrant le Brexit . Le gouvernement a en effet présenté un projet de loi, en cours d’examen au Parlement, qui revient sur certains engagements pris dans le traité de sortie de l’Union européenne.
D’après elle, ce n’est ni plus ni moins qu’une violation «spécifique » du droit international. D’ailleurs le projet de Boris Johnson de revenir sur certains engagements pris dans le cadre du Brexit a franchi, lundi 14 septembre, un premier obstacle au Parlement britannique. Et ce, malgré la fronde d’une partie du camp conservateur. Le projet de loi a été approuvé par 340 voix pour.
« Il est devenu intenable pour moi, en tant qu’envoyée spéciale, d’appeler les autres États à respecter et appliquer leurs obligations internationales pendant que le Royaume-Uni déclare ne pas avoir l’intention de le faire », a dénoncé l’avocate dans sa lettre de démission Elle dénonce un encouragement des régimes autocratiques d’en faire autant.
D’après le magazine Le point : « Un article du « Times » datant de février donne à penser que Boris Johnson cherchait déjà à échapper à l’accord de sortie de l’UE sur l’Irlande du Nord. »