Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, décide d’intensifier les campagnes de sécurité. Et ce, lors d’une réunion, ce lundi, avec le ministre de l’Intérieur et des hauts responsables sécuritaires. Celles-ci visent à imposer l’utilisation des moyens de prévention contre le Coronavirus.
Ainsi, il s’agit notamment du port obligatoire du masque dans les espaces publics. A savoir: les lieux de rassemblements; les moyens et stations de transport; les alentours des établissements éducatifs et de l’enseignement supérieur; et tous les espaces accueillant les citoyens. A cet égard, Hichem Mechichi s’est entretenu, lundi, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine. Mais aussi, le directeur général de la Sécurité nationale, Zouhaier Seddik; le Commandant de la Garde nationale, Mohamed Ali Ben Khaled; le directeur général des services spécialisés au ministère de l’Intérieur, Taoufik Sebai; et le directeur général de la protection civile, Moez Dachraoui. C’est ce qu’indique le communiqué de la présidence du gouvernement.
En outre, la réunion a porté sur les mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Mise en place d’une salle des opérations
Par ailleurs, le chef du gouvernement a décidé de mettre en place une salle des opérations. Et ce, au profit de la direction générale de la Garde nationale d’El Aouina; sous l’égide de la présidence du gouvernement. Elle sera chargée des interventions immédiates, du traitement des urgences. De même que du règlement des questions liées à la propagation du virus.
La salle des opérations regroupe des représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Santé, de l’Environnement, des Affaires locales, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et du Transport.
« Le chef du gouvernement a donné l’ordre aux administrations publiques d’interdire l’accès à tout citoyen ne portant pas le masque. Tout en insistant sur l’impératif de fournir davantage de moyens de prévention de la Covid-19 ». C’est ce qu’on peut lire de même source.
Mechichi a, dans ce contexte, souligné l’importance d’accorder la plus haute priorité aux fonctionnaires du ministère de la Santé et de l’institution sécuritaires. Car, ils constituent « les soldats de premier rang face à cette pandémie ».
Sachant que la Tunisie a enregistré, depuis l’ouverture des frontières le 27 juin, une hausse croissante du nombre des cas de contamination par le Coronavirus.
Selon la dernière mise à jour (18 et 19 septembre), 996 cas et quatre décès ont été enregistrés, portant à 10732 le nombre des contaminations par le virus et 159 décès depuis mars 2020.
Enfin, la situation générale du pays, les recherches concernant l’opération terroriste de Akouda (Sousse) et l’évaluation du niveau des menaces terroristes ont, également, été à l’ordre du jour de la réunion.
Avec TAP