Respecter les gestes barrières peut neutraliser la pandémie. En effet, au lieu de parler de confinement, en ces temps de crise. Il suffit de les respecter.
Il est vrai qu’il y a quelques mois de cela, le tiers de la population mondiale se trouvait en confinement obligatoire. Cependant, cette mesure de protection levée, il faudrait continuer à sensibiliser les gens. Et ce, sur l’importance des gestes barrières; ainsi qu’éviter tout rassemblement.
Mais les habitudes ont la peau dure et la plupart des gens y renoncent difficilement. Pourtant, nous voilà contraints de cohabiter avec un ennemi invisible qui peut frapper à tout moment. Pour certains c’est terrifiant, d’autres n’en ont cure et font comme si de rien n’était.
Selon l’OMS, près de 200 vaccins contre la COVID-19 sont actuellement au stade des essais cliniques et précliniques. Sachant qu’en matière de mise au point de vaccins, l’histoire nous apprend que certains seront des échecs; alors que d’autres seront des succès.
D’après l’allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19 ̶ 21 septembre 2020, « le mécanisme COVAX permet aux gouvernements de répartir le risque que constitue la mise au point de vaccins et de s’assurer que leur population pourra avoir un accès rapide à des vaccins efficaces. »
Plus important encore, le mécanisme COVAX favorisera un déploiement coordonné à l’échelle mondiale pour le plus grand impact possible.
Rappelons que l’OMS a annoncé depuis hier que 64 pays avaient déjà adhéré au dispositif d’accès au futur vaccin, baptisé Covax. Il en va de même pour plus de 90 pays à revenu faible ou moyen. Eux aussi devraient rejoindre le dispositif.