L’UNICEF remet un don de 25 500 kits permettant d’effectuer des tests PCR, aux laboratoires du ministère de la Santé. Et ce, lors d’une cérémonie, mercredi, au siège du ministère. Elle se déroulait en présence du ministre de la Santé Faouzi Mehdi. Mais aussi de l’ambassadeur des USA à Tunis, Donald Blome. Ainsi que la représentante de l’UNICEF à Tunis, Marilena Viviani.
Ainsi, ce don est financé par le programme d’aide américain USAID. Il constitue le premier lot d’une aide de 100 mille tests de laboratoire. Tests que remettra prochainement l’UNICEF au ministère de la Santé. C’est ce qui ressort d’une déclaration aux médias du ministre de la Santé Faouzi Mehdi.
A cet égard, il précise que ce premier lot de tests (25 500) est destiné aux laboratoires d’analyses (30 au total). Et ce, afin de consolider les efforts visant la lutte contre le coronavirus. Tout en soulignant que trois nouveaux laboratoires seront autorisés à effectuer les Tests Covid. Et ce, dans les régions de Sidi Bouzid, Kébili et Jendouba.
Par ailleurs, le ministre de la Santé relève une augmentation du nombre de personnes contaminées par le virus. Mais il estime que situation est maitrisée. Puisque le ministère s’emploie avec ses partenaires à intensifier les tests. Et notamment sur les personnes ayant eu des contacts avec les porteurs du virus. De même qu’à renforcer la prise en charge des malades dans les hôpitaux et les lits de réanimation.
De son côté, l’ambassadeur des USA à Tunis affirmait que ce don permettra de consolider les efforts visant le dépistage du coronavirus. Tout en rappelant l’octroi d’une aide de plus de 37 millions de dollars, en mars dernier, au ministère de la Santé.
Pour sa part, la représentante de l’UNICEF déclarait que cette aide permettra de renforcer la capacité des laboratoires du ministère de la Santé. Et ce, afin d’effectuer un plus grand nombre de tests et contenir la propagation de l’épidémie.
Enfin, elle confirme que 70 mille tests PCR supplémentaires seront remis prochainement au ministère de la Santé. Ainsi que 83 tonnes d’équipements médicaux, afin de satisfaire les demandes des agents et cadres de la santé.
Avec TAP