Les membres de la coordination du sit-in d’El Kamour se sont réunis, jeudi, pour examiner l’impact des projets et mesures décidés par le gouvernement. Les membres du gouvernement ont pris ces décision lors d’un conseil ministériel restreint, tenu le 23 septembre. Ce Conseil était dédié au gouvernorat de Tataouine.
Ainsi les membres de la coordination El Kamour ont tenu une réunion pour examiner l’impact des projets et mesures décidés par le gouvernement. Les participants ont souligné l’importance de l’initiative prise par le gouvernement. Cette initiative consiste à l’envoi d’une délégation composée de représentants de différents ministères. L’objectif de la délégation est négocier les points en suspens avec les membres de la coordination.
En effet, parmi les dossiers urgents figurent :
Le recrutement de 500 personnes dans la société de l’environnement à Tataouine;
-L’intégration de 1500 jeunes en chômage dans les sociétés pétrolières installées au désert;
-L’octroi de 80 millions de dinars pour la réalisation de projets de développement dans la région.
Par ailleurs, la même source a appelé les organisations professionnelles à participer aux réunions de négociation avec les membres de la délégation gouvernementale. Et ce afin de parvenir à des solutions efficientes.
En effet, la vanne de pompage de pétrole est fermée par les sit-inneurs d’El Kamour depuis le mois de juillet dernier durant lequel une grève générale avait été décrétée pendant deux semaines à Tataouine pour protester que la poursuite de la marginalisation de la région, revendiquer l’emploi et le développement et réclamer l’application de toutes les points de l’accord d’El Kamour conclu avec le gouvernement le 16 juin 2017, avec la médiation de l’UGTT, en particulier le point lié au recrutement des sans-emploi.
D’ailleurs, les entreprises pétrolières se sont trouvées dans l’obligation de suspendre leurs activités. Et ce à cause du sit-in et la fermeture de la vanne.
Avec TAP