Donner de nouvelles opportunités de formation et d’emploi aux futurs « Digital Talents ». Telle est en grande partie l’objectif de la nouvelle coopération sur le programme « Start-U ». Il est le résultat d’un partenariat entre Proxym, Enova Robotics et GIZ.
En clair, il s’agit d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés. Mais aussi de renforcer l’adaptabilité ainsi qu’appuyer l’égalité des sexes dans le secteur des TIC. C’est ce qui ressort de cet accord de coopération entre les deux entreprises innovantes tunisiennes Proxym, Enova Robotics et la Coopération Allemande mis en œuvre par la GIZ . Un tel accord permet de financer le développement du programme de formation par alternance « START-U ». Et lancer son ouverture sur l’écosystème de l’innovation en Tunisie.
Donner de nouvelles opportunités de formation et d’emploi aux futurs « Digital Talents ». Telle est en grande partie l’objectif de la nouvelle coopération sur le programme « Start-U ». Il est le résultat d’un partenariat entre Proxym, Enova Robotics et GIZ.Start-U est justement une innovation concoctéeL’esprit d’innovation au cœur des enjeuxSelon le communiqué de l’agenda global de la cohorte Start-U 2020-2021:
Ainsi, tout commençait avec une initiative lancée de Proxym, en 2018. D’ailleurs, Start-U est un programme de formation par alternance en direction des jeunes Tunisiens, ayant une licence en IT.
L’objectif est clair: former et employer une quarantaine de jeunes talents. De ce fait, les critères de sélection comprennent les bénéficiaires ayant une formation académique en ingénierie IT à l’Ecole pluridisciplinaire internationale de Sousse (EPI). Et une intégration professionnelle progressive au sein de l’entreprise Proxym.
À partir de 2020, GIZ, Proxym et Enova Robotics visent à étendre ce programme éprouvé. Et ce, en lançant un partenariat entre les trois parties pour la cohorte 2020-2021. Il cible un objectif de 33 étudiants recrutés. Pour encore élargir le partenariat en 2021-2022 avec au moins deux entreprises IT supplémentaires. Afin d’atteindre une cohorte de 100 étudiants. Ce qui permet également l’ouverture de l’écosystème de l’innovation dans toutes les régions de la Tunisie.
Start-U est justement une innovation concoctée
Aujourd’hui l’industrie des TIC est en forte expansion. De son côté, Wassel Berrayana, CEO et Founder de Proxym apporte des précisions. « Ce qui est à la fois passionnant et challenging dans l’industrie des TIC et du Digital c’est que la concurrence est mondiale. »
Avant d’ajouter: « La concurrence se déroule sur les accès aux marchés internationaux; mais aussi et de plus en plus la concurrence sur les talents. Dans le digital nous savons aussi innover pour répondre aux défis. Et Start-U est justement une innovation concoctée pour préparer nos futures recrues à nos valeurs d’entreprises et aux technologies. Mais aussi améliorer leur évolution de carrière pour devenir les futurs talents digitaux à la compétence reconnue à l’international. Ainsi, Proxym est depuis toujours un ascenseur social. »
L’esprit d’innovation au cœur des enjeux
Pour sa part, Anis Sahbeni, CEO & Founder d’Enova Robotics, met l’accent sur l’importance de l’esprit d’innovation. D’ailleurs, il précise dans ce contexte: « L’existence même d’une entreprise innovante repose intrinsèquement sur les talents qu’elle a pu capter. En l’absence de formation dédiée à la robotique en Tunisie, il était primordial pour Enova Robotics de collaborer avec des entreprises dans le même domaine. Mais aussi des universités et des bailleurs de fonds. Et de participer dans la formation des talents de demain, piliers de notre entreprise. »
Quant à la question sur un plan macro, Anis Sahbeni souligne entre autres que ce type d’action a pour vocation de renforcer l’écosystème des entreprises tunisiennes. Tout en leur permettant une attractivité des talents.
Ce qui permet selon lui de rapprocher les universités des entreprises. Ainsi que de modeler les formations. Et ce, dans le but de répondre aux besoins réels des entreprises.
Par ailleurs, l’objectif est clair: lutter contre le chômage et renforcer l’employabilité des jeunes diplômés. Mais bien avant toute chose, cela permet également d’augmenter la compétitivité des entreprises innovantes sur une échelle internationale. C’est ce que rappelle de nouveau Anis Sahbeni.
En outre, Norman Schräpel, chef du programme « Transformation Digitale » de la GIZ Tunisie, explique que les entreprises digitales innovantes telles que Proxym et Enova sont un moteur important pour le développement de l’industrie digitale. Mais aussi pour la viabilité future de l’économie tunisienne ».
En somme, il conclut: « C’est pourquoi nous les soutenons, ainsi que d’autres entreprises, au travers de la Coopération allemande; dans le développement de talents tunisiens bien formés. Afin de poursuivre leur croissance et de créer de nouveaux emplois durables en Tunisie ».
Selon le communiqué de l’agenda global de la cohorte Start-U 2020-2021:
- Sélection de 33 nouveaux talents parmi les candidats ayant postuler.
- Les inscrire à un programme de formation par alternance (2,5 ans) co-construit avec une école d’ingénieurs à Sousse.
- Adapter le contenu du diplôme d’ingénieur pour intégrer l’assurance qualité, les compétences commerciales, les compétences générales, les compétences en résolution de problèmes, etc.
- Contribution des ingénieurs et experts de Proxym et Enova Robotics à 40% dans la formation des diplômés de Start-U. En mettant l’accent sur des technologies spécifiques et des aspects liés aux affaires.
- Intégration progressive des étudiants dans les équipes de production de Proxym et Enova. Et ce, pour travailler sur des projets allant de 0% d’intégration la première année jusqu’à 100% d’intégration après 2,5 ans. »