Une équipe de travail devra élaborer, dans un délai de dix jours, une feuille de route. Celle-ci vise à résoudre les difficultés financières et structurelles des institutions touristiques. Et définir une vision claire de l’avenir du secteur du tourisme en Tunisie.
Ainsi, cette équipe a été créée lundi 28 septembre. Elle comprend des représentants des ministères des Affaires sociales, du Tourisme et de l’Artisanat. Mais également des fédérations professionnelles, de la CNSS et de l’UGTT. C’est ce qu’annonce aujourd’hui le ministère du Tourisme.
En effet, une séance de travail réunissait, ce lundi: le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar; des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi; le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kamel Saad; le secrétaire général de la Fédération Générale des Industries Alimentaires, du Tourisme, de l’Artisanat et du Commerce, Saber Tebbini; et les représentants des fédérations du tourisme.
Situation difficile et exceptionnelle
A cet égard, cette réunion permettait d’évoquer la situation difficile et exceptionnelle que traverse le secteur du tourisme. Et ce, à cause de la propagation de la pandémie de la Covid-19, dans le monde. Avec la nécessité de solutions exceptionnelles pour sauver les postes d’emploi et préserver le secteur et les entreprises qui y opèrent.
Dans ce contexte, les fédérations professionnelles ont signé un accord avec les banques. Et ce, pour assurer le décaissement des crédits décidés au profit des entreprises touristiques touchées par la pandémie de la Covid-19. Afin de payer les salaires des employés du secteur.
A noter qu’une ligne de crédit de 500 millions de dinars a été mise en place. Elle permettra aux établissements hôteliers touchés par la pandémie de la Covid- 19 de payer les salaires de leurs salariés.
De plus, une ligne de financement de 300 MD pour soutenir les sociétés opérant dans le secteur touristique a été également créée. Il s’agit de consacrer 50 MD au profit des agences de voyages et 10 MD à la disposition du secteur de l’artisanat. L’objectif étant de fournir de la liquidité aux artisans. Et ce, en leur permettant de payer les salaires au cours de la période mars 2020/mars 2021.
Sachant que « l’activité touristique en Tunisie a marqué une baisse de 60%, au cours de cette année. Et ce, en raison des impacts de la pandémie de la Covid-19″. C’est ce que confirmait déjà, le 26 septembre 2020, le ministre du Tourisme, Habib Ammar. Il a, en outre, estimé que ce taux atteindra 70% à la fin de cette année.
Avec TAP