Que faut-il penser de la première vidéo du chef du gouvernement Hichem Mechichi? Comment est perçue sa communication? Mehdi Ghazzai, consultant en communication politique, apporte son éclairage dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Mehdi Ghazzai souligne: « Depuis le vote de confiance pour le gouvernement Mechihi, la présidence du gouvernement a adopté une communication restreinte. Le chef du gouvernement n’a pratiquement jamais fait de discours. De plus, la communication digitale de la Présidence du gouvernement repose essentiellement sur les communiqués et les vidéos sur fond musical. »
Avant d’ajouter: « Les paroles de Hichem Mechichi se font très rares par rapport aux autres acteurs politiques. On appelle cette tactique la “Parole de Dieu” : limiter la parole d’un acteur politique important sur la scène, c’est lui conférer une certaine sacralité. »
Revenant sur la vidéo du 30 septembre, Mehdi Ghazzai indique: « Le chef du gouvernement prend la parole pour annoncer à ses ministres une mesure concernant la coordination avec la présidence. La mesure pourrait sembler d’ordre logistique, mais elle est politique. Mechichi parle peu, et donc quand il prend la parole, c’est que ça doit être forcément important. »
Et de poursuivre: » Hichem Mechichi s’oppose donc politiquement au président de la République. Or, il y a une règle en rhétorique. Il semble toujours plus intéressant de poser un acte fort quand on l’oppose à un contre modèle. C’est le premier stratagème de Schopenhauer, l’extension ou le “Straw Man”. »
Et de conclure: « Il consiste à exagérer la position de l’adversaire, afin de pouvoir la réfuter aisément. Et finalement, une vidéo de 48 secondes seulement, mais qui en dit long, en dernière analyse, sur l’état du paysage politique en Tunisie et le conflit entre les 3 présidences. »