Au total, le ministère de la Santé a enregistré 19 décès par le coronavirus dans le gouvernorat de Tunis. Durant les trois derniers jours (Jeudi, vendredi et samedi) le ministère a enregistré le décès de trois personnes contaminées par le virus. Soit une moyenne d’un décès par jour.
Le directeur général de la Santé de Tunis Tarek Ben Nasser a déclaré dimanche à l’agence TAP qu’à la date du samedi 3 octobre, 31 nouveau cas ont été enregistrés, portant à 842 le nombre des cas confirmés (99 importés et 743 contaminations locales) contre 200 cas de guérison.
Les autorités sanitaires ont classé toute la région au rouge. A-t-il ajouté. Il précise que le virus s’est propagé dans l’ensemble de la région. Ce qui rend difficile de cerner les clusters. A cela s’ajoute la dynamique de transmission du virus. A-t-il alerté.
Zoom sur la répartitions des cas
En effet, pour les cas hospitalisés, le responsable a affirmé que leur nombre s’élève à 138 entre les cliniques privées (53) et les établissements publics (83). Les services des soins intensifs ont reçu douze personnes. A-t-il souligné.
Ben Nasser, qui est également membre de la commission de lutte contre les catastrophes dans la région, a écarté une éventuelle instauration d’un couvre-feu à Tunis. Il a expliqué que pareille décision ne peut être prise que si l’on atteint 250 contaminations sur 100 mille habitants. Alors que 132 cas sur 100 mille habitants sont actuellement enregistrés en moyenne dans la région.
Retour sur les mesures annoncées par le Chef du gouvernement
D’ailleurs, le responsable a mis en avant les mesures annoncées la veille par le chef du gouvernement. En effet, ces mesures , a-t-il estimé, contribueront à cerner le virus. Pour lui, l’évolution du virus connait depuis quelques jours un rythme ascendant.
Et d’ajouter que l’interdiction des rassemblements, l’organisation de la tenue des manifestations et le recours au régime de la séance unique sont de nature à réduire l’encombrement des moyens de transport qui constituent l’une des principales sources de contamination.
Avec TAP