Le coronavirus devient officiellement une maladie professionnelle. C’est ce que décidait le conseil ministériel restreint du samedi 03 octobre. Il se tenait à Tunis. Avec à l’ordre du jour: l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.
En effet, le coronavirus est classé comme maladie professionnelle pour le corps médical et paramédical en exercice dans les secteurs public et privé. Ainsi, le ministère des Affaires sociales est donc chargé de réviser la loi relative au classement des maladies professionnelles. C’est ce qui ressort d’un communiqué.
Par ailleurs, le conseil ministériel, dont le chef du gouvernement Hichem Mechichi assurait la présidence, prenait d’autres mesures. A commencer par des mesures urgentes pour au mois 15 jours. Afin de ralentir la propagation du nouveau coronavirus qui menace de saturer les hôpitaux.
A ce propos, le conseil se prononçait en faveur de l’interdiction de tout rassemblement et manifestation. De même il réitère l’obligation du port du masque. Et ce: dans les moyens de transport; les espaces fermés; et les locaux du commerce ouverts au public.
« Toutes les manifestations culturelles, commerciales, sportives, publiques ou privées sont interdites pendant les deux semaines à venir. Les administrations travailleront par roulement, pendant cinq heures. Afin de limiter l’encombrement des transports. Tout en permettant aux forces de production de poursuivre leur travail, a décidé le conseil. »
Tandis que, dans une allocution adressée samedi soir aux Tunisiens et diffusée sur la chaine publique al Wataneya1, le chef de l’Exécutif écartait tout scénario de reconfinement. En invitant les Tunisiens au strict respect du protocolaire sanitaire.
Avec TAP