Après des replis successifs enregistrés les trois derniers mois, le taux d’inflation s’est stabilisé à 5,4%, au cours du mois de septembre 2020, selon les données publiées lundi par l’Institut National de la Statistique (INS).
Selon l’INS, cette stabilité de l’inflation s’explique principalement, d’une part par l’accélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (5,3% contre 3,9%), et d’autre part par la décélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix des boissons alcoolisés et tabac (10,6% contre 17,5%).
En septembre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,6% après 0,2% les deux derniers mois. Cette hausse provient essentiellement de l’enrichissement des prix de l’alimentation de 1,4% et des prix des services et produits de l’enseignement de 3,8%.
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,4% en raison de la hausse des prix des œufs de 9,3%, des prix des volailles de 5,4%, ceux des légumes frais de 4,0% et ceux des poissons frais de 3,5%. En revanche, les prix des viandes ovines et des condiments baissent respectivement de 0,4% et 0,5% comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessous.
Prix des produits et services d’enseignement à la hausse
A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021, le groupe « enseignement » a enregistré une augmentation de 3,8%. Ainsi, les prix des services d’enseignement préélémentaire et primaire privé ont augmenté de 4,2%, l’enseignement secondaire privé de 6,1% et les fournitures scolaires ont augmenté de 2,9%.
Inflation au niveau des services
Sur un an, les prix des services augmentent de 5,8%. Cette hausse est expliquée par l’accroissement des services de transport de 7,3%, des services de santé de 6,1%, des prix des loyers de 5,2% et des services divers de 7,9%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés
L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 6,3% après 6,8% le mois précédent et 7,2% le mois d’avant. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 5,5% contre 5,2% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,5%. Et ce contre 4,6% pour les produits alimentaires encadrés.
Avec TAP