Le service de la dette extérieure cumulé affiche une réduction de 17%. Et ce, à la fin du troisième trimestre 2020. Il a enregistré une baisse de 7,6 milliards de dinars à 6,2 milliards de dinars, en septembre 2020. C’est ce que confirment les indicateurs monétaires et financiers; tels que publiés mardi, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Outre, le service de la dette extérieure, les recettes touristiques cumulées n’ont pas dépassé 1,7 milliard de dinars. Ainsi, les recettes marquent une baisse de 59,7%, à fin septembre. Et ce, contre des recettes d’une valeur de 4,3 milliards de dinars durant la même période de 2019. Concernant les avoirs nets en devises, la BCT a fait état d’une importante hausse de 17%, à 21 milliards de dinars, à la date du 5 octobre courant (142 jours d’importation), contre 18 milliards de dinars, en 2019 (101 jours d’importation).
Pour rappel, le gouverneur de la BCT avait expliqué, lors d’une récente conférence de presse, le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques (un manque à gagner de 2,5 milliards de dinars), par une importante baisse des importations, une diminution significative du prix du baril de pétrole. Ce qui a réduit la facture énergétique. Et une régression de la demande de devises, pour les voyages à l’étranger.
« A l’ensemble de ces facteurs, s’ajoutent les revenus du travail qui se sont maintenus au même niveau, que celui d’avant la crise sanitaire ». En effet, les revenus du travail cumulés se sont élevés à 4,1 milliards de dinars, en légère hausse de 9% par rapport à l’année écoulée.
Avec TAP