Le Syndicat national indépendant des professionnels des arts dramatiques affiche son refus catégorique de suivre la décision du Chef du gouvernement. A savoir l’annulation des événements culturels et artistiques pendant 15 jours.
Rappel des faits. Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a pris une panoplie de mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Parmi ces mesures figure l’annulation de tous les événements artistiques et culturels pendant 15 jours. Le syndicat réfute cette décision. Sachant que les arts dramatiques sont un secteur qui emploie plusieurs professionnels de différentes spécialités.
Alors, le syndicat conteste cette décision. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public aujourd’hui 6 octobre. « Car déjà les salles de théâtre et de cinéma appliquent strictement les mesures sanitaires ». Ainsi, pour le syndicat, aucune raison ne justifie la fermeture des espaces culturels et artistiques.
D’ailleurs, pour cette raison, le syndicat appelle ses adhérents à protester, place de la Kasbah, contre la décision. Il réclame l’annulation pure et simple de cette décision. Et ce, afin que les artistes puissent exercer de nouveau leurs activités. En outre, le syndicat appelle ses structures régionales à manifester devant le siège des gouvernorats.
Enfin, notons que pendant la première phase du confinement sanitaire général, plus de 1700 événements culturels et artistiques ont été annulés. Les arts dramatiques ont subi de plein fouet les répercussions de la crise liée à la Covid-19. Ce qui entraînait les protestations d’un groupe d’artistes, hier 5 octobre, à la Cité de la Culture, pour les même raisons.