Le couvre-feu nocturne entrera en vigueur à partir de demain, 8 octobre, sur le Grand-Tunis. Et il se poursuivra jusqu’au 23 octobre. C’est ce qu’affirme le gouverneur de l’Ariana Samir Abdeljaoued, à Shems Fm.
Ainsi, le couvre-feu durera 14 jours. En effet, les quatre comités régionaux de la lutte contre les désastres de l’Ariana, Tunis, La Manouba et Ben Arous ont pris ensemble la décision. Cette décision a été validée la Présidence du gouvernement. Et ce dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Dans ce contexte, des horaires de couvre-feu étaient mis en place dans un premier temps. Pour évoluer par la suite, afin de tenir compte des contraintes de transport de la population.
Aussi, les horaires définitifs sont les suivants:
- Du lundi au vendredi, le couvre feu se déroule de 21h à 5h du matin.
- Pour ce qui est des samedi et dimanche, il débutera à 19h, pour se terminer à 5h du matin.
Par ailleurs, les quatre comités appellent les citoyens à ne se déplacer entre les gouvernorats du Grand-Tunis et/ou vers d’autres gouvernorats qu’en cas d’urgence ou de nécessité absolue. Par ailleurs, le port du masque est désormais obligatoire, même dans les espaces fermés.
Toutefois, le gouverneur affirme qu’il n’y aura pas de difficulté dans l’approvisionnement du Grand-Tunis en produit de première nécessité. De même, les institutions économiques qui exercent pendant le couvre-feu nocturne peuvent continuer leur travail. A condition de se conformer strictement au protocole sanitaire. Les employeurs concernés doivent donner des autorisations à leurs employés. Et ce, pour pouvoir travailler et circuler pendant la période du couvre-feu nocturne.
En outre, les comités suspendent, pendant la même période, la prière du vendredi et les marchés hebdomadaires.
Enfin, les restaurants, les cafés et les salons de thés n’auront pas le droit, pendant cette période, d’utiliser les chaises et les tables. Ils vendront leurs produits dans des récipients à usage unique.