Faycel Ben Salah, directeur général de la santé au ministère de la Santé annonce mercredi que des services hospitaliers dans plus de 50 hôpitaux répartis sur l’ensemble du pays ont été mobilisés. Et ce, pour assurer une prise en charge plus efficace des malades atteints de la Covid-19. De même que pour éviter les complications graves.
Ainsi, s’exprimant lors d’une conférence de presse tenue mercredi, le responsable signale que la situation est critique. Elle nécessite une grande vigilance. D’ailleurs, il souligne que le ministère suit de très près l’évolution de la situation. Et ce, dans les différentes régions du pays, en collaboration avec les autorités régionales. De plus, il ajoute que le ministère œuvre à développer les capacités des secteurs public et privé. Afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades atteints de la Covid-19.
Dans ce contexte, Ben Salah rappelle que les malades ne représentent que 15% du total. Tandis que 85% des cas confirmés d’infection au coronavirus sont asymptomatiques.
Il a, en outre, rappelé que le nombre de lits de réanimation passera de 95 à 220 lits de réanimation, fin octobre. Le nombre des lits d’oxygène passeront de 440 à plus de 1400 lits, fin octobre.
Par ailleurs, « le ministère a aussi procédé à la révision des indications des protocoles de suivi et de surveillance dans les laboratoires », annonce-t-il. Car, le souci du département consiste à protéger les cadres médicaux et paramédicaux, poursuit-il. Et ce, à travers la garantie des moyens de protection, selon les besoins actualisés en permanence.
Au final, Ben Salah précise que, d’ici une dizaine de jours, un nouveau protocole de prise en charge des personnes décédées du coronavirus sera mis en place.
Et ce conclure: « Si 70% des Tunisiens portent le masque, on arrivera à maîtriser la situation. On pourra réduire les décès de 70%. »
Avec TAP