Les médecins délivreront des attestations de guérison aux malades atteints de la Covid-19 pour qu’ils puissent reprendre leur travail, a souligné mercredi Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur.
Les cas confirmés d’infection à la Covid-19 ne seront plus obligés de refaire le test. Et ce après 10 jours pour reprendre leur travail. Affirme Louzir. Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.
« Les études scientifiques ont prouvé qu’après dix jours du premier test positif, un sujet asymptomatique est complètement guéri et il n’est plus contaminant ». A-t-il dit.
Par ailleurs, pour les sujets symptomatiques, après 10 jours du premier test et 3 jours après la disparition des symptômes dont essentiellement la fièvre, le sujet est complètement guéri.
Louzir a rappelé que pour le moment, il existe 19 laboratoires relevant du ministère de la Santé. Ainsi que 33 laboratoires du secteur privé qui bénéficient de l’autorisation à réaliser des tests RT-PCR.
Et d’ajouter « En plus du test RT-PCR, on utilisera les tests rapides qui détectent l’antigène du virus ». Pour lui, « cela aidera beaucoup à détecter les cas confirmés essentiellement dans les hot spots et dans les urgences dans les hôpitaux pour les sujets suspects et pour le personnel médical et paramédical ».
L’intervenant a affirmé que le test rapide ne donne pas un résultat juste à 100% tel que le test RT-PCR. Cependant, il est utile et aide beaucoup. A-t-il nuancé.
Avec TAP