Un sondage a été réalisé par le ministère de l’Education sur l’enseignement à distance. Et ses premiers résultats révèlent que 93% des élèves du primaire ne peuvent pas suivre les cours à distance. Et ce, en raison de l’indisponibilité des équipements informatiques. Alors que 89% des collégiens et des lycéens sont aussi dans l’incapacité de suivre les cours en ligne.
En effet, ce sondage se déroulait lors de l’inscription en ligne des élèves du secteur public; et ce, avant la rentrée scolaire 2020-2021. Il concerne 890533 élèves des collèges et lycées secondaires et 946781 élèves du cycle primaire.
Ainsi, les résultats montrent que 71% des élèves du primaire ne disposent pas d’équipements informatiques; contre 49% des collégiens et des lycéens. Ce qui qui ne leur permet pas de poursuivre les cours à distance.
De même, 73% des élèves du primaire ne disposent pas d’une connexion internet. Contre 60% seulement des collégiens et des lycéens qui en disposent.
Par ailleurs, il ressort de cette enquête que 75% des élèves du primaire préfèrent les cours en présentiel; et non pas en version numérique. Tandis que 20% seulement préfèrent un cours interactif à distance. Et 5% sont pour le suivi d’un cours enregistré sur une plateforme numérique.
Quant aux collégiens et lycéens, 66% préfèrent la version papier. 26% optent pour le cours interactif. Et 7% préfèrent un cours enregistré sur une plateforme numérique.
Pendant la période de pandémie du coronavirus, 34% des parents d’élèves en primaire préfèrent l’alternance entre les cours en présentiel et les cours à distance. Ils sont 13% à préférer les cours en ligne et 53% les cours présentiels.
Pour les parents des collégiens et lycéens, 14% seulement préfèrent les cours en ligne. Alors que 38% sont pour l’enseignement hybride (à distance et en présentiel) et 48% sont pour l’enseignement en présentiel.
Avec TAP