A quand un vaccin contre la Covid-19 ?
Pour faire face à la propagation du coronavirus les Etats ont mis en place des stratégies basées sur les mesures de confinement insistant sur les gestes-barrières. Tout en effectuant un dépistage massif de la population.
Cependant, la vaccination reste la meilleure arme de prévention face au coronavirus. Le vaccin empêche que les personnes ne tombent malades.
D’après le PDG de l’Inserm Gilles Bloch : « Parmi les 300 projets lancés dans le monde, il y a bon espoir que l’un d’entre eux au moins aboutisse au cœur de l’hiver » . D’ailleurs, l’Inserm recherche 25.000 volontaires pour des essais cliniques de plusieurs vaccins en cours d’élaboration.
Onze vaccins expérimentaux dans le monde sont déjà entrés dans la dernière phase des essais cliniques, sur des dizaines de milliers de volontaires, dont en général la moitié reçoivent un placebo et l’autre moitié le vaccin.
Les projets occidentaux les plus avancés sont ceux développés par AstraZeneca, partenaire de l’université Oxford, par Pfizer et par Moderna. Des projets chinois et russes ont aussi atteint la phase 3 des essais.
Les pays riches ont déjà sécurisé leurs approvisionnements. D’ailleurs, c’est l’argument principal de réélection de Trump .
Oxfam dénonce son inquiétude quant à l’approvisionnement des pays pauvres. Puisque les pays riches sont à l’origine de 51 % des pré-commandes passées auprès des laboratoires.
Enfin, Moncef Slaoui, conseiller scientifique en chef de l’Operation Warp Speed, a déclaré dans une interview accordée au site internet américain d’information financière MarketWatch que le monde saura si un vaccin fonctionne vers la fin d’octobre, ou novembre ou décembre. Mais le dépôt de l’EUA se fera dans les trois ou quatre semaines après.