Au programme: l’état des lieux du paysage économique, l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, autant de questions soulevées lors de l’émission « Actu+ » dans la journée du jeudi 8 octobre 2020 sur les ondes de RTCI durant laquelle Hakim Ben Hammouda, expert et spécialiste en économie, ancien ministre des Finances du gouvernement Mehdi Jomaa a bien voulu répondre..
Hakim Ben Hammouda revient sur la notation d’émetteur « B2 » de la Tunisie et a changé les perspectives en négatives. Hakim Ben Hammouda souligne pour sa part:« C’est à nous de faire en sorte que notre note s’améliore dont un certain nombre de choses que nous devons faire. Et nous pouvons faire plus. Aujourd’hui, l’enjeu le plus important c’est que nos gouvernements gouvernent. »
Sur la question de plan de relance économique, que faut-il faire? A cette interrogation, il a répondu : « J’ai donné cinq propositions qui nous permettraient de sortir un peu de ce contexte. Et dont la première proposition est vraiment la question sociale. Nous vivons une crise sociale depuis des années. D’ailleurs, cela fait plus de trente ans qu’on la traite de la même manière. On envoie 4 ou 5 ministres dans les régions, on en sort avec une batterie de 70 décisions et on ne les applique pas. Or nous devons changer de priorité en mettant l’accent sur l’équité sociale ».
Sur la question sociale, il faut sortir des réponses traditionnelles
Et de poursuivre: « Aujourd’hui, payer les salaires est devenu une préoccupation de tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 2013. Une préoccupation quotidienne de chaque ministre. Les grands équilibres sont dans une situation très compliquée. Cette gravité de situation immédiate nous incombe à tous. D’où la nécessité de changer notre économie, réfléchir au contrat social. En somme, sur la question sociale, il faut sortir des réponses traditionnelles ».
Avant d’ajouter: « Instaurer un contrat social, mettre en avant le dialogue national, ce sont les conditions sine qua non d’une équité sociale ».
Interrogé si le gouvernement Mechichi a pris les bonnes mesures dans la lutte contre la Covid-19. Selon lui, il y a en effet un aspect assez positif dont la stratégie décidée englobe pratiquement des stratégies adoptées dans d’autres pays. Mais le petit bémol est sur la forme du discours qui pose problème. Et ce en termes de communication qu’il faut faire de l’effort… Il ne faut pas hésiter à sortir et envoyer des messages. Il faut qu’il multiplie les sorties… Autrement dit, la communication du gouvernement Mechichi est encore loin.
Peut-on parler d’un plan de relance au moment de crise sanitaire? A cette interrogation, il a conclu: » A mon sens, j’ai fait un appel de revoir les mesures de sauvetage qui ont été prises en avril dernier, qui étaient pertinentes et importantes mais les conditions, il faut les revoir. Rappelons que 80% des entreprises disent qu’elles n’ en ont pas bénéficié. Il faut revoir les conditions d’application. » C’est le moment de faire un peu le point, je pense ce qui serait très important serait de voir ce qui n’a pas marché, la dimension sauvetage est très importante et le plan de relance l’est aussi ».