Tout le monde sait que pour réussir, il faut une bonne communication politique. Aujourd’hui, nous vivons dans une crise sanitaire mondiale où chaque mot compte. Bien communiquer est un art, qui s’apprend au fil du temps.
La grande question d’aujourd’hui est de savoir si nos décideurs sont de bons communicateurs? Mehdi Ghazzai, consultant en communication politique apporte son éclairage via un post, en décortiquant les propos de Habib Ghedira, membre du conseil scientifique de lutte contre la Covid-19.
Il estime qu’à première vue c’est un plan de communication désastreux. Mehdi Ghazzai se pose la question si le gouvernement a connaissance de la politique de communication en gestion de crise
Avant d’ajouter: un membre du comité scientifique doit avoir connaissance du béaba . La première étape est celle de « l’avant crise ». Autrement dit, avant que la crise n’arrive, il faut qu’on s’y prépare pour bien communiquer. La 2 ème étape doit répondre au principe de l’unification de l’information. Et ne pas laisser chaque personne s’exprimant à sa façon. D’ailleurs, à titre d’exemple, nous ne savons même pas combien le pays dispose de lits de réanimation. Puisque chacun avance un chiffre.
Et de conclure: « Maîtriser votre politique de communication de crise. En d’autres termes la gestion de la crise doit être maîtrisée à tous les niveaux. Que ce soit au niveau de la logistique qu’au niveau sociale et économique. Une mauvaise gestion de la crise aura des répercussions très graves au niveau sanitaire et donc social et économique ».
En somme, communiquer est un art.