« L’Homme qui a vendu sa peau ». Tel est le titre du nouveau long-métrage de fiction de Kaouther Ben Hnia. Il vient de remporter le grand prix du public. Et ce, à la 38ème édition du Festival du film méditerranéen Arte Mare en Corse. Il se déroulait du 3 au 10 octobre.
De plus, « L’Homme qui a vendu sa peau » décroche également le prix du jeune jury du festival. En effet, son palmarès était dévoilé samedi au théâtre de Bastia.
Ainsi, « L’Homme qui a vendu sa peau » figurait dans la compétition du long-métrage méditerranéen. Lequel présente sept films en avant-première. Cette compétition comportait six fictions et un documentaire; à savoir « 143 Rue du désert » de l’Algérien Hassen Ferhani. D’ailleurs, ce dernier décroche également le Grand prix du jury.
Sachant que les deux films lauréats des prix majeurs du festival sont habituellement rediffusés; et ce à l’issue de l’annonce du palmarès.
En outre, la première mondiale du film de Ben Hnia avait lieu récemment. Et ce, dans la section « Orizzonti » de la 77ème édition de la Mostra de Venise, où elle recevait deux prix.
De plus, il est déjà sélectionné dans la compétition des longs-métrages de fiction du festival El Gouna Film Festival (GFF) prévu du 23 au 31 octobre courant. La projection de ce film de 104 mn se fera également à l’ouverture du festival GFF.
Le Festival Arte Mare en quelques mots
Mais revenons sur « Arte Mare ». Il comporte trois compétitions; lesquelles se dédient aux longs-métrages méditerranéens; ainsi qu’aux films corses et aux écoles de cinéma en Méditerranée.
C’est aussi l’un des rares festivals qui ont lieu en cette période de crise sanitaire de la Covid-19. Ce qui oblige les organisateurs à appliquer les restrictions établies par le protocole sanitaire en vigueur dans plusieurs régions du monde.
Par conséquent, selon le site du festival, le port du masque est obligatoire pour toutes les séances, rencontres ou déplacement sur le site. Il est aussi indiqué que la distance de sécurité entre chaque personne est d’un mètre. De même que la prise de température est effectuée à l’entrée des salles.
Depuis sa création en 1981, le Festival du film méditerranéen de Bastia, « Arte Mare », constitue un rendez automnal pour la promotion de la création en Méditerranée.
Outre, sa programmation principalement dédiée au cinéma, cet événement pluridisciplinaire propose des thématiques et des récompenses en lien avec la littérature, la gastronomie et les arts plastiques.
Avec TAP