La grande mosquée de Kairouan et les bassins des aghlabides feront l’objet de travaux de restauration. Un don saoudien de l’ordre de l’ordre de 15 millions de dollars financera cette opération de restauration.
Dans ce sens, l’Institut National du Patrimoine (INP) vient de lancer un appel d’offres international (n01/2020). Il vise « la réalisation de l’étude de restauration et de mise en valeur de la grande mosquée de Kairouan et de son environnement immédiat ».
Les travaux concerneront également « la restauration et la mise en valeur des bassins aghlabides de Kairouan et de leur environnement immédiat ». Lit-on encore dans le communiqué publié sur la page Facebook de l’INP. Cet appel est ouvert aux groupements de bureaux d’études ou le groupement de bureaux d’études et experts tunisiens, saoudiens et étrangers. Les soumissionnaires doivent répondre aux critères de compétences dans le domaine des études du projet.
Un appel d’offres international pour la mise en valeur d’une perle architecturale
Les soumissionnaires doivent retirer le cahier des charges auprès de l’INP. Et ce à son siège sis au 4, place du Château, 1008, Tunis, Tunisie. Ou en ligne, à travers une demande envoyé par voie électronique à l’adresse suivante: dep.arch.tun@gmail.com.
Ils auront ensuite la possibilité de déposer leurs demandes directement au bureau d’ordre de l’Institut ou de les envoyer par voie électronique. La date limite prévue pour la réception des offres est le 14 décembre 2020 à midi. Sachant qu’un comité ouvrira les plis en séance publique et virtuelle, le jour même à 14h (heure de Tunis).
Cet appel d’offres international s’inscrit dans le cadre des dispositions et des conditions du mémorandum en date du 27 juillet 2017. En effet, la république tunisienne et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) ont conclu ce mémorandum.
En effet, l’objectif du don est de contribuer au financement du projet de « réhabilitation de la mosquée Okba Ibn Nafaa et de l’ancienne Médina de Kairouan. »
Un monument incontournable de la civilisation arabo-musulmane
«La Grande Mosquée est l’un des monuments majeurs de l’islam» et un «chef-d’œuvre de l’architecture universelle». Lit-on sur le site de l’INP. Il est situé au cœur de la ville de Kairouan. Cette ville figure, depuis le 7 décembre 1988, sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En effet, Kairouan est la première ville musulmane fondée au Maghreb. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de l’histoire et de la diffusion de la civilisation arabo-musulmane. Elle est considérée la capitale et l’un des plus brillants foyers de la culture arabo-musulmane du Maghreb durant cinq siècles.
Par ailleurs, la médina de Kairouan compte parmi les rares villes musulmanes qui a su jalousement préserver son patrimoine.
Avec TAP