Quel est l’impact de l’infection à la Covid 19? Plusieurs études soulignent que cela pourrait engendrer des dommages sur les fonctions cognitives.
Ainsi, la Covid 19 pourrait également avoir des conséquences neurologiques… Mais dont on ignore l’ampleur des conséquences. A ce propos, la spécialiste des maladies microbiennes, Rim Abdelmalak affirme, sur les ondes de Mosaïque fm, que des effets sur la peau ont été découverts, comme symptômes du coronavirus, au mois de mai. Mais aussi des pertes d’odorat et du goût, ayant commencé à apparaître depuis le mois d’avril.
Et d’ajouter: « Ces symptômes tantôt disparaissent et apparaissent après un certain temps. » En outre, elle souligne également que certains organes comme le cerveau, les nerfs et les poumons peuvent eux aussi être affectés.
Par ailleurs, les résultats, publiés sur le site www.medrxiv.org, montrent que les individus ayant eu la Covid 19 ont de moins bonnes performances; contrairement à toute personne non Covid.
Alors, cela signifie que la maladie aurait engendré des déficits cognitifs. Et ce, même après la disparition des symptômes. De plus, les résultats ont aussi révélé que le cerveau des patients touchés par la Covid et ayant été hospitalisés aurait vieilli de… dix ans. Et ce, par rapport aux autres, selon les scientifiques.
Au final, une chose est sûre en l’état actuel des connaissances sur la maladie. A savoir qu’il est encore tôt pour estimer si ces mauvaises performances cognitives observées sont définitives ou seulement passagères. Car, aujourd’hui, il n’y a encore aucune comparaison entre l’avant et l’après hospitalisation qui permettrait de détecter si la capacité neurocognitive a baissé ou non.