La Direction Générale des Forêts et le bureau du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), bureau d’Afrique du Nord, lancent la première édition de la Semaine des forêts tunisiennes. Elle se déroulera, en ligne, du 9 au 14 novembre courant.
Ainsi, les organisateurs ont lancé la semaine des forêts tunisiennes à l’occasion de la Fête nationale de l’arbre. Les participants à cet événement accéderont à des ateliers et des formations. Les amateurs de la nature découvriront plusieurs informations. Et ce, lors des journées portes-ouvertes organisées dans ce sens.
En effet, la semaine des forêts tunisiennes portera sur plusieurs thèmes. Il s’agit en particulier: des projets de développement forestier; des partenariats pour le développement du secteur forestier et pastoral; de la biodiversité et la conservation des forêts. Mais aussi: des partenariats public-privé; de la cogestion des forêts, des plans de développement communautaire; du développement des filières; des chaînes de valeur des produits forestiers & forêts; et des changements climatiques.
Car, il faut savoir que les forêts et la végétation ligneuse couvraient une superficie totale de 1,3 million d’hectares en 2015. Soit 8% de la superficie du pays; à savoir: 1 million d’hectares de forêts et 0,3 million d’hectares d’arbustes et autres terres boisées. Et ce, selon les données de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La superficie forestière est passée de 643 000 ha en 1990 à 1 041 000 ha en 2015. Cela correspond à une augmentation de 62% au cours des vingt-cinq dernières années ou à une augmentation annuelle de 1,9%.
Avec TAP