Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) a fait savoir qu’il s’est mis en quarantaine. Et ce, après avoir été en contact avec une personne testée positive. « J’ai été identifié comme un contact de quelqu’un qui a été testé positif au Covid-19. Je vais bien et suis sans symptôme mais je vais me mettre en quarantaine les jours qui viennent, en ligne avec les protocoles en vigueur, et travailler à la maison », a tweeté le DG de l’OMS.
Il a fait savoir via un tweet: « Il est extrêmement important que nous nous conformions tous aux directives sanitaires. C’est ainsi que nous briserons les chaînes de transmission du # COVID19, supprimerons le virus et protégerons les systèmes de santé. »
Selon les derniers chiffres, la pandémie a coûté la vie à près de 1,2 million de personnes et contaminé plus de 46 millions de personnes dans le monde.
Par ailleurs, l’OMS appelle au respect des gestes-barrières…à faire attention au lavage des mains, au port du masque et à respecter la distanciation..
Rappelons que le Comité d’urgence concernant la COVID-19 a également recommandé aux pays de renforcer la surveillance de la santé publique pour l’identification des cas et la recherche des contacts. Y compris dans les pays disposant de peu de ressources, vulnérables ou à haut risque. Et de maintenir les services de santé essentiels grâce à un financement, un approvisionnement et des ressources humaines suffisants.