Le premier président de la Cour des comptes et président de la Cour de discipline financière, Néjib Ktari, remettait un rapport, mercredi, au président de la République Kaïs Saïed.
En effet, il s’agit du rapport général de la Cour des comptes sur les résultats du contrôle du financement des campagnes électorales. Et ce, pour l’élection présidentielle anticipée et les législatives de 2019; ainsi que des ressources des partis politiques.
En outre, M. Ktari remettait également au président de la République le 24ème rapport de la Cour de discipline financière.
A cet égard, M. Ktari souligne que le financement des campagnes électorales précitées a manqué de transparence. Il fait état d’irrégularités des ressources mobilisées pour financier les campagnes. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence de la République.
Par ailleurs, il indique que la Cour des comptes a formulé, dans son rapport, une série de recommandations. Elles découlent d’une analyse de l’actuel système électoral. Mais aussi de solutions inspirées des expériences comparées; afin d’éviter que ces violations ne se reproduisent.
Pour sa part, le chef de l’Etat mettait l’accent sur la nécessité d’appliquer les sanctions prévues par la loi de manière générale. « Il ne suffit pas de promulguer des lois et d’élaborer des rapports. Chaque partie doit assumer pleinement ses responsabilités », a-t-il soutenu.
Enfin, M. Saïed mettait en avant l’importance de ce rapport pour les campagnes électorales. Puisque le document comporte des données fiables. Lesquelles sont émises par une juridiction indépendante qui a assuré le contrôle, en toute neutralité, du financement des campagnes électorales et des partis politiques, a-t-il fait observer.
Avec TAP