Un entretien téléphonique a eu lieu mercredi entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. Au coeur des conversations: le dialogue politique interlibyen, prévu en Tunisie la semaine prochaine. Mais aussi la question de la migration irrégulière.
Ainsi, Conte exprime son « soutien total » et souhaite plein succès au Dialogue politique interlibyen. En effet, il doit se dérouler au début de la semaine prochaine, indique la Présidence de la République.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que « la solution en Libye ne peut être que libyo-libyenne ». Tout en faisant remarquer que le rétablissement de « la sécurité et la stabilité en Libye auront un impact positif sur toute la région ».
Par ailleurs, s’agissant de la question migratoire, le ministre italien fait observer que l’Italie rencontre des difficultés à contenir le flux des migrants irréguliers. Notamment face à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
A cet égard, le président Kaïs Saïed a souligné sa détermination à mettre un terme à ce phénomène. Rappelant, dans ce sens, que les visites qu’il a effectuées aux ports de Sfax et de Mahdia ont contribué à freiner les flux migratoires vers les côtes italiennes.
Et d’ajouter que « les solutions sécuritaires ne suffisent pas à elles seules à résoudre le problème de la migration irrégulière ». Il faut traiter les causes de ce phénomène, en particulier celles économiques et sociales, a-t-il dit.
Enfin, l’entretien a, également, porté sur les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie. Et les moyens de les renforcer dans tous les domaines, selon la Présidence de la République.
avec TAP