La Tunisia Investment Authority – TIA vient de publier le bilan de projets d’investissement déclarés. A savoir ceux couvrant des opérations de création, d’extension et de renouvellement. Et ce, pour les dix premiers mois de l’année en cours.
Ainsi, la TIA a œuvré pour la déclaration de 45 projets pour une enveloppe d’investissement global de 1911 MDT. Ils permettaient la création de 12759 postes d’emploi. En enregistrant ainsi une hausse de 62% en termes de nombre de projets déclarés.
En effet, parmi les projets d’investissement déclarés à la TIA pendant les dix premiers mois de l’année 2020, 30 projets comportent une participation étrangère pour un coût d’investissement de 1414MD. Soit 74% des investissements déclarés pour une création de 10663 emplois.
Par ailleurs, selon la TIA, « les statistiques relatives à la répartition de la participation étrangère par pays consacrent la position des partenaires stratégiques de la Tunisie en tant que pays pourvoyeur d’investissements directs étrangers ».
En effet, l’Allemagne se retrouve en première position avec 41% du total des projets à participation étrangère. Suit la France avec 22% du total des investissements à participation étrangère. Puis, l’Espagne occupe la troisième position. Et ce, avec 10% des investissements à participation étrangère.
Notons que sur les 45 projets déclarés jusqu’au 31 octobre 2020, 15 projets opèrent sous le régime totalement exportateur. Et ce, avec une enveloppe d’investissement global de 633 MD. Soit 33% des investissements déclarés. Permettant ainsi la création de 8662 emplois qui représentent 68% du nombre total des emplois à créer; et 30 projets déclarés sous le régime autre que totalement exportateur. Et ce, avec un coût d’investissement de 1278 MD permettant la création de 4097 postes d’emplois. Soit 32% du total des emplois à créer.
Au final, ces chiffres montrent que les activités exportatrices continuent à jouer un rôle important dans la création d’emploi.
M.T