Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ali Kooli, et le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro ont abordé le sujet de la coopération tuniso-européenne. Ainsi que l’avancement au niveau de la réalisation de programmes conjoints d’appui au budget de l’Etat et d’accompagnement des réformes économiques. Cette rencontre a lieu vendredi.
En effet, les deux responsables ont souligné l’importance du partenariat existant entre la Tunisie et l’Union européenne. Ils ont exprimé la volonté de renforcer davantage cette coopération. Par ailleurs, les deux responsables soulignent la nécessité de concevoir un programme de travail proactif. La base du dit programme consiste à une nouvelle vision qui s’adapte aux exigences futures. L’objectif étant de renforcer la coopération tuniso-européenne.
La Tunisie a déjà signé un Accord d’Association et de Libre-Échange avec l’UE. En 2012, la Tunisie a accédé au statut de Partenaire avancé avec l’UE.
« Depuis 2011, l’UE a plus que doublé le montant de sa coopération financière allouée à la Tunisie; celle-ci est en outre le premier bénéficiaire, dans le voisinage sud, du Programme » Faîtier » (« Umbrella ») qui reconnaît les progrès en matière de démocratie et de droits de l’Homme ».
La même source affirme » en cumulant les dons (plus d’1,2 milliard d’euros), l’assistance macro-financière (AMF − 800 millions d’euros) et les prêts – y compris ceux de la Banque européenne d’investissement (1,5 milliards d’euros), le soutien apporté à la Tunisie, de 2011 à 2016, s’élève à environ 3,5 milliards d’euros ». Lit-on sur le site web officiel de l’Union européenne.
Avec TAP