La Covid-19 continue sa progression de contamination dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle a déjà tué plus de 1,25 million de personnes. Plus encore, plus de 50 millions dans le monde sont des cas positifs.
Selon l’OMS, plus de 49 910 930 cas d’infection sont officiellement diagnostiqués positifs depuis le début de la pandémie. Alors que toujours selon l’OMS, on note dans la journée de samedi, 7 370 nouveaux décès et 602 036 nouveaux cas sont enregistrés à l’échelle planétaire.
Même si la crise est mondiale, plusieurs pays ont réussi à adopter une approche complète reposant sur les données factuelles.
Selon le communiqué de l’OMS: « Pour la première fois, le monde s’est uni autour d’un plan visant à accélérer la mise au point des vaccins, produits de diagnostic et traitements dont nous avons besoin et à faire en sorte que tous les pays y aient accès équitablement. Le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 porte ses fruits. »
De ce fait, plusieurs organisations ont uni leurs forces afin de mettre un terme à la pandémie. Et ce, en œuvrant à la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19.
Avec comme urgence de réduire rapidement la mortalité et les formes graves de la maladie. D’ailleurs l’OMS a préconisé, de protéger les systèmes de santé. Et ce, « en rétablissant complètement à brève échéance l’activité sociale et économique; et en facilitant à moyen terme un niveau de contrôle élevé de la COVID-19. » C’est ce que mentionne encore le communiqué.
Mais la grande question est de savoir s’il va y avoir un vaccin. A l’heure actuelle, l’OMS mise sur les essais cliniques, qui pourraient en effet donner de l’espoir. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin pour la semaine prochaine qui serait efficace… Wait and see…