Cérémonie à la fois solennelle par son importance et sa symbolique, empreinte d’amitié et d’une grande intimité. Protocole sanitaire oblige. Le lieu : la Résidence de l’Ambassadeur à la Marsa : suprême honneur. L’occasion : Donia Ellouze était décorée des Grands Insignes de la République portugaise par S.E. l’Ambassadeur Jose Frederico Ludovice.
S.E. l’Ambassadeur Jose Frederico Ludovice a tenu, dans ces conditions difficiles, à marquer comme il se doit cet événement en rendant hommage à Donia Ellouze, la première présidente de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-portugaise. Il lui a témoigné, avec la verve et l’enthousiasme qui sont les siens, toute sa reconnaissance et celle de son pays.
Signe de cette amitié, la cérémonie s’est tenue à la Résidence même, en famille pour ainsi dire. Pour signifier à quel point l’amitié ne doit être sacrifiée sur l’autel de la pandémie. Il ne pouvait dans cet élan de sincérité, rendre meilleur hommage à celle qui a tant contribué à resserrer les liens d’amitié et d’échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Un grand moment de sincérité, d’engagement et de foi dans l’avenir des relations bilatérales.
L’Ambassadeur, qui se prépare au départ, ne tarissait pas d’éloges sur la Tunisie que lui et son épouse ont aimée et à laquelle ils se sont pleinement attachés. Ils quittent le pays en laissant une partie d’eux-mêmes en emportant avec eux le plus beau de leurs souvenirs, à savoir que le sentiment que la Tunisie peut aller très loin et même très vite grâce à son talent et son désir d’avenir.
« Nous y reviendrons », ont-ils affirmé en chœur avec un fort accent de sincérité. Avant de dire à quel point ils seront ravis d’inviter et d’accueillir chez eux leurs amis tunisiens.
Bel échange de discours, de messages, de démonstration d’amitié sous le regard ravi de Hichem Elloumi dont le leadership industriel dépasse nos propres frontières et s’affiche haut et fort au Portugal. Le Groupe Elloumi figure parmi les fleurons de l’industrie portugaise.