Suite à la levée du sit-in d’El Kamour et la reprise de la production pétrolière à Tataouine, l’Utica a appelé aujourd’hui, dans un communiqué, à la nécessite de résoudre les problèmes liés à la logistique et au transport de marchandises notamment au Port de Radès.
Ces problèmes, ajoute l’Utica, ont un impact négatif sur la compétitivité de l’économie tunisienne, le climat des affaires et l’exportation. L’Utica a, dans le même contexte, insisté sur l’urgence de réformer « avec audace », les entreprises publiques.
Commentant le débat autour de le projet de la Loi de finances 2021, l’Utica a formulé son souhait quant à la suppression des articles permettant la hausse de la pression fiscale sur les entreprises. Dans ce sens, la centrale patronale a appelé à mettre en place d’autres mesures capables d’encourager l’investissement, les exportations ainsi que la création de la valeur ajoutée.
L’Utica a aussi mis en exergue le rôle du secteur privé, l’esprit d’initiative et le retour au travail pour aider la Tunisie à faire face à la crise à laquelle est confronté le pays.
Par ailleurs, l’Utica a formulé le souhait de trouver des solutions radicales à l’arrêt fréquent et répétitif de la production de phosphate. « Ce problème a causé de grandes pertes à l’économie nationale. Il a privé le pays de ses ressources et énergies ». Ajoute la centrale patronale.
Affirmant le droit des toutes les régions à un développement équitable et équilibré, la centrale patronale s’est félicitée du retour de la production pétrolière au Sud tunisien. Et ce après la levée du sit-in d’El Kamour.
M.T