La Tunisie accueillera le premier forum virtuel sur les villes inclusives en Afrique du Nord, les 10 et 11 novembre, à Tunis.
En effet, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR honore les efforts majeurs de nombreux centres urbains pour protéger les réfugiés et tous ceux qui ont été forcés de fuir. D’ailleurs, selon les chiffres du HCR, ce sont plus de 60% des réfugiés qui vivent dans les villes du monde entier.
Ainsi, aujourd’hui, avec la crise sanitaire, l’inclusion des réfugiés devient de plus en plus difficile. Ce sont autant de questions qui seront débattues les prochains jours. Alors, comment veiller à l’inclusion des réfugiés et demandeurs d’asile dans les mesures de prévention? Ce qui inclut les soins de santé, de la nourriture et des aides. Mais plus encore comment mettre un terme aux expulsions forcées? Cela passe par, notamment, l’instauration de moratoires des villes en Tunisie; ainsi que dans la région qui se sont distinguées par l’aide accordée aux populations les plus vulnérables.
Rappelons que le Dialogue du Haut Commissaire sur les protections créé il y a dix ans permet un libre échange de vues entre les réfugiés, les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les universitaires et les organisations internationales. Et ce, sur des problèmes de protection mondiaux nouveaux ou émergents.
Quant au Dialogue 2020, il se déroule à travers un cours de cinq sessions virtuelles réparties sur le dernier trimestre de l’année. La session de clôture devant avoir lieu le 9 décembre. Ce forum vise à poursuivre les discussions entamées lors du Forum Global sur les Réfugiés en 2019 sur les stratégies et partenariats. Et ce, pour rendre les villes plus accueillantes et inclusives pour les personnes déracinées.