Le Président de la République, Kais Saied, a décoré, vendredi, au Palais de Carthage, Mohamed Nouri Ben Mbarek, médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital régional de Kébili, des insignes de l’Ordre du mérite de première classe dans le secteur de la santé. Et ce en reconnaissance de sa précieuse contribution dans la lutte contre la pandémie Covid-19.
A cette occasion, le Président de la République a loué le geste humanitaire accompli par Mohamed Nouri Ben Mbarek qui va au-delà du devoir professionnel. Un geste fait dans l’objectif de sauver la vie d’autrui. Le Président de la République l’a considéré comme étant un modèle d’abnégation. Lit-on dans un communiqué publié par la Présidence de la République.
En effet, Dr Ben Mbarek a été reçu par le Président de la République en présence du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi. Une rencontre qui a été l’occasion d’évoquer notamment la situation sanitaire dans le pays en lien avec la pandémie Covid-19. Ainsi que de la disponibilité des équipements sanitaires dans les hôpitaux publics dans le pays, ajoute la même source.
A noter que le médecin exerçant au service de l’hôpital régional de Kebili, Mohamed Nouri Ben Mbarek, a pris l’initiative d’octroyer un chèque bancaire sur son propre compte. L’objectif étant l’acquisition de respirateurs artificiels au profit de l’hôpital. Et ce afin de pouvoir prendre en charge les patients contaminés par le virus.
En conclusion, les activistes ont fortement salué cette initiative sur les réseaux sociaux. Ils avaient lancé une campagne de collecte de dons. Et ont appelé le ministère de la Santé à prendre en charge le remboursement du chèque avancé par le médecin.
Avec TAP