Plus de 250 juges ont été contaminés par la Covid-19. Déclare le président de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) Anas Hamadi. Il regrette le « mutisme total des ministères de la Santé et de la Justice ».
Les juges lancent un cri d’alarme contre la détérioration de leurs conditions sanitaires dans les tribunaux, devenus des espaces de transmission de la Covid-19. Indique-t-il. Et ce en marge de sa participation à un mouvement de protestation devant le Tribunal de première instance de Tunis.
D’ailleurs, les magistrats observent à partir de ce lundi une grève de cinq jours dans tous les tribunaux de la République suite au décès de la magistrate Sonia Laridhi par le coronavirus.
Le président de l’AMT a également mis l’accent sur l’amélioration de la situation matérielle des juges. Et ce à travers la révision de la grille de salaire. Il a aussi soulevé les grands dossiers judiciaires dont en premier le statut des juges.
Anas Hamadi qui appelle le chef du gouvernement à l’urgence d’intervenir pour répondre aux revendications pressantes des professionnels du secteur, tient le gouvernement, le ministère de tutelle et le Conseil supérieur de la Magistrature(CSM) pour responsables de la dégradation du service judiciaire. Pour rappel, les magistrats tunisiens ont plusieurs revendications.
Avec TAP