Kaïs Saïed, le président de la République a donné une conférence sur le rôle des Constitutions et des systèmes politiques à travers l’Histoire. Et ce lors du lancement de la Ligue internationale des jurisconsultes du Droit constitutionnel, en ce lundi, à la capitale qatarie, Doha.
Kaïs Saïed, lors de son allocution, a mis l’accent sur l’expérience tunisienne, ses dysfonctionnements et ses lacunes.
Rappelons que le premier congrès annuel de la Ligue se tiendra, les 20 et 21 novembre 2021, à Tunis, a annoncé le Procureur général de l’Etat du Qatar, Dr Ali Ben Fetais al-Marri. Celui-ci a remercié le président Kaïs Saïed d’avoir accepté de présider la Ligue.
Cette annonce a été faite en marge d’une rencontre ouverte organisée par l’Université Qatarie Lusail.
Il est à noter que cette rencontre est organisée dans le sillage des préparatifs du Conseil de la Choura du Qatar. Celui-ci s’apprête à organiser ses premières élections l’année prochaine.
En somme, la rencontre s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités de haut niveau, issus du milieu juridique, financier et diplomatique.
Rappelons que Le Président de la République a entamé, samedi, une visite d’Etat de deux jours à l’invitation de l’Emir du Qatar, Tamim Ibn Hamad Al-Thani.
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, accompagne le Président de la République lors de sa visite au Qatar. Ainsi que le ministre du Commerce et du développement des exportations, Mohamed Bou said. Et celui de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle Kamel Deguiche. Le ministre chargé des relations avec le parlement, Ali Hafsi, fait également partie de la délégation.
Avec TAP